Bonjour,
J'ai l'impression que j'ai trop de processus qui sont téléchargés lorsque je mets en marche mon ordinateur (88 processus). L'historique d'utilisation du fichier d'échange est à 465 Mo environ.
Je voulais savoir si cela doit être changé et comment je peux faire si c'est absolument nécessaire ?
Salutations
SMZ
C•Dryk™
10/04/2008, 22:59
Hello,
Les valeurs que tu donnes ont l'air normales. Pour ma part, j'ai 76 processus qui tournent sur un système Windows XP SP2 fraichement installé. Quand à la taille du fichier d'échange, elle est en principe gérée de façon optimale et automatique par Windows. Par ailleur, environs 450 Mo me semble être une valeur correct, cela dépend aussi de la mémoire physique dont dispose ton système, mais aussi des "services" spécifiques que tu pourrais utiliser. Il faut enfin noter que certains services ou certaines applications ont besoin de plusieurs processus. Toujours sur le PC XP SP2 dont je te parle, équipé de 2 Go de RAM, Windows me crée un fichier d'échange de 2048 Mo, soit la même quantité que ma mémoire vive. Pour informations, certains professionnels conseillent d'utiliser au maximum pour le fichier d'échange une taille jusque 2 fois superieure à celle de ta mémoire. En général, on essaie plutôt de mettre une quantité égale à la mémoire.
Cela se règle dans Windows, Panneau de configuration -> propriété Système -> Onglet Avancé -> Bouton "Paramètres" dans la zone nomée performances. Tu peux ici ajuster la taille de ton fichier d'échange. Cependant, je ne te conseil pas de vouloir changer les valeur du fichier d'échange, cela me parraît risqué, tu pourrais perdre des performances. Si toutefois tu le souhaites, tu peux trouver sur telecharger.com par exemple ou sur cnet ou d'autres sites de download, des logiciels appellés "Tweakers" qui permettent de modifier certains réglages de windows de manière pragmatique et qui donnent des conseils (tu peux essayer par exemple TweakPowerPackNow).
Bonjour,
Merci pour ton message.
Ma machine c'est un IBM T41 qui tourne avec Windows XP Prof.
J'ai pu diminuer les processus à 39 et l'utilisation du fichier d'échange à 245. J'ai également configurer mon ordinateur, comme expliqué dans ce forum, pour accélérer le démarrage et l'arrêt ainsi que pour augmenter la vitesse sur Internet.
Pour ce qui est du démarrage, avant il fallait 5 à 6 minutes pour pouvoir éventuellement exiger quelque chose de ma machine. Maintenant, c'est 2 minutes et 30 secondes, donc c'est très bien à comparer d'avant. Pour l'arrêt, il me semble que c'est un peu long, je n'ai pas chronométré car ce n'est pas trop important, je passe souvent en mode veille et là ça va très vite, très vite également pour le réenclencher. Sur Internet, j'ai l'impression d'être au volant du Ferrari.
Je ne sais pas si ces améliorations sont dues à la diminution des processus, aux modifications des clefs dans éditeur registre ou grâce à l'optimisation de la vitesse dans Internet. Logiquement cela vient des trois à la fois sans doute.
Dans l'ensemble je suis très comptent, il faudra tester encore sur le long terme.
C'est très difficile de savoir à quoi se rapporte tel ou tel élément de démarrage dans Utilitaire de configuration système. J'ai simplement tout désactivé dans l'onglet Démarrage et dans l'onglet Service, je me suis amusé un sacré moment (déactiver, démarrer, réactiver, déactiver, démarrer etc... Le nom des services système et des éléments de démarrage sont pour le moins abstraits pour un non-informaticien comme moi. Y a t-il un moyen de connaître les fonctions des services et des éléments de démarrage ?
Quoi qu'il en soit, cela fonctionne maintenant. J'ai juste un soucis à chaque fois que je démarre Outlook je dois donner mon mot de passe, impossible de le mémoriser. Il doit me manquer un service ou un élément ?
Au sujet de la mémoire virtuelle, j'ai la taille initiale 768 Mo et la taille maximale 1536 Mo. Donc, il me semble que tout est ok si j'ai bien compris ce que tu m'as écris.
Bonne fin de semaine et cordiaux messages.
SMZ
Maintenant tout fonctionne parfaitement. Comment j'ai fait ? Très simple, j'ai suivi toutes les instructions de ce forum pour accélérer le démarrage, l'arrêt et l'Internet. Concernant l'utilitaire de configuration système, j'ai simplement déactivé tous les éléments de démarrage, exceptés ceux concernant la sécurité, et déactivé tous les services non Microsoft, exceptés ceux concernant la sécurité. Tout roule parfaitement avec seulement 36 processus et 250Mo. Bonne continuation à vous. Meilleurs Messages. SMZ
C•Dryk™
16/04/2008, 01:07
Merci à toi d'avoir partagé tes résultats
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.