Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conversion De Gb, Go, Mo Et Ko
CCS Forums > Informatique > Section Windows
ЯЄβЄ££€
Salut tlm wink.gif
J'dois être nulle, mais on m'a jamais expliqué la conversion exacte des Mo, Gb, Go et Ko.... :huh:
Es-que quelqu'un sera si aimable pour le faire svp ? rolleyes2.gif
J'pense que ça servira a pas mal du monde tongue.gif
Merci d'avance
C•Dryk™
Il s'agit de deux unités differentes, l'une plutot utilisée dans les pays francophones, l'autre plutot utilisée dans les pays anglophones...

la formule est la suivante:

Nombre de Ko multiplié par 8 = nombre de Kb

donc: 64 Ko = 512 Kb

Par contre attention ! Notez bien le petit b dans Kb, car avec un grand B cela revient rigoureusement à l'équivalent en Ko, exemple:

64 Ko = 64 KB
ЯЄβЄ££€
Hello Ced wink.gif
Merci pour tes explications, mais chiante (ou blonde - au choix lol) j'vais t'embêter encore un peu, car en fin des comptes tes explications ne n'éclairent pas grande chose wub.gif
J'vais essayer expliquer mon problème plus clairement.
Je viens de vérifier sur ma facture d'achat du pc, mon disque dur fait 250 Gb.
Quand j'vais sur poste de travail et je clique sur propriétés de chaque dd (j'ai fait la petite partition), ça me donne les résultats suivants:

Quand je tape dans la recherche de Google pour convertir Gb en Go j'ai ça par contre... unsure.gif

Logiquement le résultat dans google doit donner le total de disque C et E, non ? :blink:

Merci d'avance de m'expliquer tout ça wink.gif
C•Dryk™
Lol tu as achetté un HDD 250 GB soit 250 Go !
En principe, la partition NTFS se résèrve toujours une partie du HDD proportionnelle à la taille. Cette partie est de taille differente en fonction des systèmes... Mais en gros, sur Windows XP, pour un HDD de 80 Go, environ 4 Go sont réservés au NTFS. Après c'est un peu près proportionnel, donc on remarque par exemple:
- un HDD de 120 Go -> 6 Go sont réservés au NTFS
- un HDD de 250 Go -> 17 Go sont réservés au NTFS !

Si j'ai mal compris la question, n'hésites pas à me le dire tongue.gif
ЯЄβЄ££€
lolllllllll.... wub.gif
J'te dis que suis blonde ou je m'explique mal.
Je viens de reverifier sur la facture j'ai :
Disque dur Maxtor 250 Gb (bien en minuscule le "b") 7200trs Serial-ATA 16 mb cache (dans "mb" j'crois qu'ils ont fait une faute, non?)
En fait ma question est de savoir comment ça se fait que déjà il me donne les résultats en Go, et j'voudrais bien pouvoir convertir par moi même a l'avenir, et pour cela j'dois comprendre qui est qui et quoi est quoi tongue.gif
La, plus que on "avance" je comprends moins en moins :blink:
C•Dryk™
Oui ils se sont trompés wink.gif

Parceque 16 Mb de cache c'est ridicule... tongue.gif
De plus je connais très bien ces modèles (DiamondMaxPlus) de chez Maxtor, c'est 250 Go - 16 Mo cache - 7200 trs/mn en S-ATA 150 (taux de transfert jusque 150 Mo/secondes).

Donc ils auraient du mettre des grands B sur la facture, comme suit:
Maxtor 250 GB - 16 MB cache
Orus
Yo tongue.gif

En fait ce qu'elkle veut dire c'est : j'ai un disque dur qui normalement fait 250 GB et que windows me declare juste 128 Go, est ce normal tongue.gif comment convertir ça? tongue.gif
C•Dryk™
Lol nan mais ça j'ai bien compris le malaise !!!

Mais je disais juste que j'ai le même modèle de HDD, et que moi avec un HDD Maxtor 250 Go 16Mo cache S-ATA 7200trs/mn j'ai sous mes yeux l'explorateur Windows qui me dit: 233 Go d'espace total.

Donc tu devrais avoir 233 Go d'espace total. Maintenant le seul conseil que je peux te donner, c'est de lancer l'installation de Windows depuis le CD, et de vérifier dans le premier utilitaire qui permet de formatter les HDD la taille précisée et les differentes partitions du HDD... Peut-être que de l'espace libre restant n'a été monté dans aucune partition tongue.gif ... La carte mère (le bios) peut aussi souvant te dire la taille du HDD détecté, cela peut-être un indice également. Si il s'avère que le problème vient de la structure des partitions, l'idéal serait de reformatter le HDD en lancant l'installation de Windows depuis le CD, et de lui supprimer toutes ses partitions, afin de relancer un formattage complet sur une seule partition...

Remarque: Il existe des outils pour gérer les partitions de HDD et en voir la structure ! Tu peux aller par exemple sous Windows XP dans Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur. Dans cette fenêtre tu cliques pour afficher la Gestion des Disques. Ici tu peux avoir une idée de ton HDD et de sa structure, et éventuellement le remanier... Sinon il existe d'autres outils de gestion de HDD / Partitions "à la volée" comme Partition Magique.
ЯЄβЄ££€
Voila ce que j'ai quand j'passe par le panneau de configuration:

Avec la Parition Magique j'ai fait la parition et j'ai crée le disque E wub.gif

Alors si je comprends bien, le Go manquants se baladent quelque part sur mon ordi, c'est ça ?
Comment les récupérer stp ? biggrin.gif ( encore une question de blonde, mais bon, je ne sais pas tout ça wub.gif )
Es-que avec la parition magique j'peux recuperer mes Go ou la seule solution c'est de reinstaller windows ?

Bon, le news de last minute wub.gif
j'ai reussi de recuperer mes Go avec Parition Magique tongue.gif
Merci wink.gif

C•Dryk™
Avec l'utilitaire de Windows dont tu me montre le Screenshot, cela suffit. Tu peux faire un clic droit sur la partition où l'espace n'est pas alloué, et tu a differentes propriétés pour monter un partition puis y créer un Lecteur Logique (F: par exemple) tongue.gif
ЯЄβЄ££€
Salut wink.gif

Bon, j'etais plus rapide et j'ai fait avec partition magique avant que tu postes ton message Ced...
Mon problème de maintenant est lol: tongue.gif
Je me retrouve avec deux disques C (celui d'avant) et F (mes Go que j'ai récupéré).
Simplement j'voudrais bien déplacer quasi tt les Go de F sur C.
Quand je tente avec Partition magique, je fusionne les deux, a la fin des opérations je ne vois aucun changement dans le poste de travail (malgré qu'il me dit que ça a été fusionné)
Comment faire (j'crois que on peut le faire avec gestionnaire de windows) pour déplacer volume du F sur le C ?
Le C dans gestionnaire apparaît comme Partition principale et le F comme Partition logique.
Merci d'avance wink.gif
Orus
CITATION(ЯЄβЄ££€ @ 30/08/2006, 11:24) *
Salut wink.gif

Bon, j'etais plus rapide et j'ai fait avec partition magique avant que tu postes ton message Ced...
Mon problème de maintenant est lol: tongue.gif
Je me retrouve avec deux disques C (celui d'avant) et F (mes Go que j'ai récupéré).
Simplement j'voudrais bien déplacer quasi tt les Go de F sur C.
Quand je tente avec Partition magique, je fusionne les deux, a la fin des opérations je ne vois aucun changement dans le poste de travail (malgré qu'il me dit que ça a été fusionné)
Comment faire (j'crois que on peut le faire avec gestionnaire de windows) pour déplacer volume du F sur le C ?
Le C dans gestionnaire apparaît comme Partition principale et le F comme Partition logique.
Merci d'avance wink.gif

Format tongue.gif
C•Dryk™
Le soucis c'est que tu as une petite partition E avant... Tu peux redémonter la partition F (donc remettre l'espace de F dans aucune partition), et redistribuer l'espace libre au lecteur E, mais tu ne pourras plus distribuer l'espace vide sur C, à moins de supprimer E...

Sinon oui, l'idéal serait de formatter depuis l'installation de windows lol... Depuis le CD de l'installation de Windows, tu pourrais par exemple conserver E, supprimer C et F, et recréer une nouvelle partition NTFS utilisant l'ancien espace de C et F tongue.gif
ЯЄβЄ££€
CITATION(Orus @ 30/08/2006, 14:29) *
Format tongue.gif

Mince Orus tongue.gif
J'prefere la commande magique Cacamondoigt biggrin.gif

CITATION
Le soucis c'est que tu as une petite partition E avant... Tu peux redémonter la partition F (donc remettre l'espace de F dans aucune partition), et redistribuer l'espace libre au lecteur E, mais tu ne pourras plus distribuer l'espace vide sur C, à moins de supprimer E...

En fait Ced, j'ai plus E la wub.gif
Il est devenu invisible, sais pas ce que j'ai fait avec rolleyes2.gif
J'ai ça dans Gestion d'ordi:

ЯЄβЄ££€
CITATION(ЯЄβЄ££€ @ 30/08/2006, 16:20) *

J'ai ça dans Gestion d'ordi:

Hello, enfin j'ai réussi biggrin.gif
J'explique comment, ça va peut-être servir a quelqu'un.

Avec Partition Magique:

1. J'ai supprimé "Espace libre" (999Mo en vert sur scren) et le volume c'est ajouté dans F.

2. J'ai supprimé partition F et le volume de F est devenu espace libre.

3. Ensuite j'ai choisi option "Redistribuer espace libre" et j'ai ajouté volume de F dans C biggrin.gif

Ce qui me fait le DD de 239.370,7 Mo tongue.gif B)

( j'sais pas ce que ça fait en Gb, mais si j'ai bien compris c'est quasi équivalent wink.gif )

Merci Ced pour ton aide tongue.gif
C•Dryk™
De rien tongue.gif Oui ça donne un HDD de 233 Go / 233 GB de disponible wink.gif
soulef
CITATION(C•Dryk™ @ 29/08/2006, 23:36) *
Avec l'utilitaire de Windows dont tu me montre le Screenshot, cela suffit. Tu peux faire un clic droit sur la partition où l'espace n'est pas alloué, et tu a differentes propriétés pour monter un partition puis y créer un Lecteur Logique (F: par exemple) tongue.gif

c'est super ce que je veisn de lire la, mais quelqun pourait il me dire comment on peut faire ca sur windows XP, oui je sais que c'est un ancien sujet du fait qu'il date du mois de fevrier, mais quand meme, une petite aide pour savoir seulemnt comment on peut alouer l'espace libre de disque dur sur xp????????????? :blink: dry.gif
merci encore
ЯЄβЄ££€
CITATION(soulef @ 18/10/2006, 16:07) *
c'est super ce que je veisn de lire la, mais quelqun pourait il me dire comment on peut faire ca sur windows XP

Salut wink.gif
C'est justement sous XP que je tourne.
Et il y a une explication de Cedric que je te remets ici (comment faire sans Partition Magique)

CITATION
Remarque: Il existe des outils pour gérer les partitions de HDD et en voir la structure ! Tu peux aller par exemple sous Windows XP dans Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur. Dans cette fenêtre tu cliques pour afficher la Gestion des Disques. Ici tu peux avoir une idée de ton HDD et de sa structure, et éventuellement le remanier...

Voila, j'espere que ça va t'aider wink.gif
Skal
Salut, je suis nouveau ici.
Je viens de lire le message de ЯЄβЄ££€ et le management de l'ordinateur donne des informations interessantes mais c'est frustrant de voir les ... apres remanier.
Que peut on remanier et comment?
Skal
C•Dryk™
La meilleur façon et de se procurer un logiciel en version d'essaie comme Partition Magic qui permet intuitivement toutes les modifications.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.