Document sans nom
Depuis le mois d'Août 2009, nous avons la chance de pouvoir tester Windows 7 Edition Intégrale (Ultimate) et Windows 7 Professionnel (Business), en versions finales (version 6.1, n° 7600) via le MAPS. Pour ma part, j'attendais cette version avec impatience, aux vues des nouveautés annoncées. Au premier abord, j'ai été quelque peu surpris... Après maintenant plus d'un mois d'utilisation approfondie, mon point de vue est simple: je ne retournerai jamais à une ancienne version de Windows!

• Premières impressions et aspect général

Windows7_C-Dryk_Desktop Windows 7 est joli, et utilise la technologie de bureau "Aero" apparue dans Windows Vista, et améliorée (comme avec la fonction "Aero peak" qui affiche des aperçus groupés des fenêtres ouvertes). Il devient facile de "coller" les fenêtres des côtés de l'écran, de les passer en plein écran, d'avoir un aperçu rapide, et lorsque l'on secoue une fenêtre, les autres fenêtres s'abaissent. Si vous secouez à nouveau la fenêtre, les fenêtres sont restaurés. Je trouve que le bureau est aéré et très fonctionnel, avec la nouvelle méthode qui consiste à épingler des programmes dans la barre des tâches ou au menu démarrer.
L'espace des icones des programmes près de l'heure a été revu, et cela libère la barre des tâches, en complément des programmes épinglés. En quelque temps, on trouve des raccourcis rapides pour lancer en 2 clics les derniers fichiers ouverts avec les principaux programmes par exemple. De plus, les gadgets sont maintenant flottants sur le bureau ce qui permet de les agencer comme l'on veut.

• Installation de Windows 7

L'installation ressemble à celle de Windows Vista (il y a tout de même un peu plus d'informations de progression). Elle est plus rapide (sauf si vous faites une mise à jour, c'est très long, et pour avoir testé, le résultat est litigieux...). Je ne peux que vous conseiller de faire une nouvelle installation de Windows, bien propre. Attention: Les versions E de Windows, suite aux exigences de l'U.E., proposent de choisir parmi les navigateurs disponibles lors de l'installation.

Pour configurer votre matériel d'affichage, Windows 7 va plus loin, et vous permet maintenant d'effectuer facilement des réglages d'écrans, de tailles de polices d'écritures, mais surtout vous proposes la calibration ClearType par l'exemple (affiner et régler le lissage de l'écriture), ainsi que la calibration des couleurs des moniteurs, TV et vidéo projecteurs. Ces réglages se trouvent dans le panneau de configuration, rubrique "Affichage".

• Documents des utilisateurs, partages et mises en réseaux

Windows7_C-Dryk_PC L'utilisation des dossiers de documents personnels est plus pragmatique que jamais. Les nouveaux liens symboliques, apparus dans Windows Vista, sont maintenant utilisés pleinement, sans bogues. Ainsi, vous pouvez maintenant afficher vos "bibliothèques", qui sont des dossiers regroupant plusieurs dossiers: par exemple, votre bibliothèque de musique, contient vos musiques, vos musiques partagées (du dossier public), éventuellement les musiques d'autres PC chez vous (si vous le souhaitez), mais aussi tous les dossiers que vous ajouterez vous même.
Dans l'explorateur Windows, on a maintenant dans la colonne de gauche, des dossiers favoris que l'on peux placer, ainsi que les dossiers bibliothèques. La nouvelle notion de groupe résidentiel rend le partage des documents, musiques et vidéos plus simple que jamais! Cela permet de gérer facilement les documents de plusieurs PC d'une même résidence. Il suffit pour cela d'utiliser l'assistant de gestion du réseau résidentiel, qui affiche un code de sécurité à entrer dans les autres PC équipés de Windows 7. Vous pouvez ainsi gérer tous les documents, de tous vos PC, sans avoir à configurer de partages publiques.

• Multimédia et composants

Windows7_C-Dryk_MCE Contrairement à Windows Vista, toutes les versions de Windows 7 (sauf peut-être la version starter et home basic) sont équipées de Windows Media Center. Du coup, vous pouvez en standard lire des DivX, Xvid, et DVD, puisque les codecs sont présents pour Media Center et Media Player.
Windows Media Player 12 a été modifié, et alterne maintenant entre deux fenêtres: la fenêtre de bibliothèques, et la fenêtre du mode lecture. Au début c'est un peu surprenant, mais au final, le résultat semble être plus fluide qu'avant. Attention: Les versions N de Windows, suite aux exigences de l'U.E. sont démunies de Windows Media Player, et je ne sais pas ce qu'il en est de Windows Media Center dans ces versions...

Par contre, la plupart des options de Windows qui faisaient double emploi avec la suite Windows Live ont été supprimées: ainsi, on ne trouve plus Windows Mail, ni la galerie de photos Windows (on retrouve à la place une version améliorée de l'aperçu d'images Windows). Vous trouvez facilement un lien (même plusieurs) vous invitant à télécharger gratuitement Windows Live, pour profiter de Windows Live Mail, Messenger, Galerie de Photos... et de toute la suite Windows Live.
En tant qu'utilisateur de Windows Vista Edition Intégrale, je trouve frustrant de ne plus pouvoir profiter de "Bonus Edition Intégrale (Ultimate)" dans Windows 7 Edition Intégrale. En effet, ces avantages réservés à la version haut de gamme de Windows Vista n'existent plus dans la version haut de gamme de Windows 7.

Enfin, il faut noter que cette version de Windows, ainsi que les nouveaux Media Center et Media Player, sont réalisés de manière à pouvoir être utilisés sur des écrans tactiles multipoints, une autre nouveauté de Windows 7.

• Performances effectives

Windows7_C-Dryk_Perf. Globalement, Windows 7 me semble plus rapide que Windows Vista sur un même système. Les applications, émulateurs et jeux que j'ai testé ont globalement de meilleurs performances dans Windows 7 par rapport à Windows Vista et Windows XP, pour un même système demandant le même rendu.
Contrairement à Windows Vista, où les notes du matériel été attribuées sur un maximum de 5,9 les notes de Windows 7 peuvent avoir un maximum de 7,9. Le système de notation reste le même, sauf pour les disques durs, et là ça fait mal! Attendant les nouveaux disques à mémoire flash, les disques durs motorisés classiques sont relégués à 5,9 maximum. Ainsi, j'ai ici un simple Maxtor 320Go 7200 tours/mn 16Mo cache S-ATA2 et un puissant Western Digital Velociraptor 300Go 10000 tours/mn 16Mo cache S-ATA2, qui ont tous les deux 5,9 sur 7,9! Pourtant, le second coûte plus de deux fois plus cher que le premier, et les technologies sont incomparables... Les notes de disques durs sont donc à juger en conséquence...

• Compatibilité Windows 7

Windows7_C-Dryk_01_System Sur ce point, Windows 7 était très attendu, vu les problèmes de compatibilité connus au lancement de Windows Vista. Je pense que dans l'ensemble, Windows 7 est révolutionnaire à ce niveau! J'ai testé de nombreux périphériques, alors que Windows 7 ne sortira publiquement qu'à la fin du mois, tous étaient fonctionnels: soit Windows embarquait les pilotes, soit le fabriquant avait déjà un pilote de matériel ou au moins une version beta, soit Windows Update pouvait me proposer un pilote matériel.
Ainsi, de nombreux scanners n'étaient pas pris en charge dans Windows Vista, et au début des imprimantes n'étaient pas connues non plus. Visiblement, Windows 7 est prêt. Attention tout de même: je parle ici de Windows 7 32 bits! Les versions 64 bits de Windows peuvent avoir des incompatibilités matérielles liées au noyau 64 bits, problèmes identiques aux versions de Windows XP et Vista 64 bits. Donc globalement, au niveau des périphériques testés, il n'y a eu aucun soucis, et vous trouverez facilement vos pilotes graphiques, son, vidéo, tuners, imprimantes, scanners, manettes...

Au niveau de la compatibilité logicielle, les versions de Microsoft Office 2010 (beta), 2007 et 2003 sont compatibles. Je n'ai pas testé MS Office XP (env. 2001) et MS Office 2000... Windows 7 gère des programmes qui ne fonctionnaient plus sous Windows Vista. Certains rares programmes ne sont tout de même pas compatibles, alors qu'ils fonctionnaient sous Windows Vista (c'est rare). Mais la réponse absolue en termes de compatibilité, c'est Windows XP Mode!

• Windows XP Mode

Windows7_C-Dryk_Start Windows XP Mode, c'est en fait une nouvelle version de Microsoft Virtual PC (Windows Virtual PC RC), et une image d'un PC Virtuel Windows XP! Le petit hic est que cette option n'est disponible que dans les Editions Professionnelle, Entreprise et Intégrale (Business, Enterprise, Ultimate). Donc, ce n'est pas disponible dans Windows 7 Editions Familiales Basique et Premium (Home). De plus, il faut pour que cela fonctionne, que le processeur de votre PC intègre la technologie de virtualisation (Intel VT ou AMD-V).
Il vous suffit d'aller sur le centre de téléchargement Microsoft en ligne, ou sur le site Microsoft Virtual PC RC dédié, et de télécharger Windows Virtual PC RC et Windows XP mode (l'image virtuelle). Ces 2 composants s'installent très simplement. Après cela, vous pouvez comme avec l'ancien Microsoft Virtual PC démarrer un PC virtuel Windows XP depuis Windows 7. Mais maintenant, si vous installez une application dans cet ordinateur virtuel Windows XP, alors elle s'ajoute au menu démarrer de Windows 7! Par la suite, sans avoir besoin de démarrer votre PC virtuel, vous pouvez directement depuis Windows 7, ouvrir des programmes qui ont été installés dans le PC Virtuel Windows XP. Cela fonctionne également pour l'utilisation de périphériques USB dans Windows 7, au travers de l'ordinateur virtuel Windows XP. Pour avoir testé, le système est assez puissant pour que vous puissiez utiliser des logiciels d'encodage vidéo ou des jeux de votre Windows XP virtuel, directement sous Windows 7! Notez que le PC Virtuel Windows XP est automatiquement validé et "Genuine" (légitime). Fini les problèmes de compatibilité...

• Sécurité et maintenance

Windows7_C-Dryk_Security La sécurité et la maintenance de Windows 7 ont été regroupées en un seul menu global. De cet endroit, on peut gérer l'ensemble des programmes de sécurité, la maintenance générale automatisée de l'ordinateur, et le système de sauvegardes automatiques de Windows.
Tout comme Windows Vista, Windows 7 embarque Windows Defender (beaucoup plus discret que dans Vista ou XP) et le Pare-feu Windows. Il ne reste qu'à ajouter l'antivirus de votre choix (qui va souvent désactiver Windows Defender, et/ou le Pare-feu Windows pour le(s) remplacer). Microsoft propose depuis peu Microsoft Security Essentials, un antivirus et anti-espions gratuit pour les versions légitimes de Windows 7.

Le seul point qui m'a semblé un peu "lourd", c'est que par défaut, Windows 7 va tôt ou tard vous proposer (via la centre de maintenance) de faire une sauvegarde de Windows. C'est une très bonne chose que d'utiliser cela, mais vous devez de préférence avoir un disque externe dédié pour enregistrer l'état complet de votre système. Si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité, alors il faudra régler le centre de maintenance, pour qu'il cesse de vous avertir au sujet de la sauvegarde de Windows. Enfin, Office Genuine Advantage (OGA) est maintenant installé par Windows Update sur Windows 7, afin de vérifier la légitimité des versions de Microsoft Office.

• Conclusion: Windows 7, enfin!

Vous l'aurez compris au long de cet article, j'ai été bluffé par Windows 7. Il s'agit simplement de la version de Windows la plus aboutie. L'interface est conviviale, pragmatique, et je suis persuadé que même pour de nouveaux utilisateurs, l'accès à Windows n'a jamais été aussi évident. Très compatible, l'intégration d'un PC Windows XP Virtuel (à télécharger à part) vous permet de tirer partie des deux systèmes d'exploitation, depuis Windows 7. Le système est finalement plus léger, et de nombreuses applications, émulateurs et jeux testés ont de meilleurs résultats.
Que votre PC soit de dernière génération (processeurs multi-coeurs, cartes graphiques avancées, ...) ou plus ancien, Windows 7 est un bon système d'exploitation. Sur les machines plus anciennes, les thèmes "Aero" sont en général désactivés, ce qui pour moi, revient à un Windows XP en mieux, et ce n'était pas le cas avec Windows Vista...

Je ne peux que conseiller le passage à Windows 7 que ni les particuliers ni les professionnels ne regretterons. Pour ma part, je pense que l'Edition Professionnelle présente le meilleur rapport qualité/prix (comparer les éditions de Microsoft Windows 7). Cependant, l'Edition Intégrale permet l'utilisation multilingue de Windows 7, et le chiffrement avancé de fichiers.

• Ressources et informations complémentaires:

Le site officiel Microsoft Windows 7
Le site officiel Microsoft Windows 7 RC
Windows 7 : Personnalisez votre ordinateur
Windows 7 : Comparer toutes les éditions
Gratuit : Icone Windows 7 par CCScript !

C•Dryk™ - 21/10/2009