Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ubuntu?
CCS Forums > Informatique > Section Linux / Unix
Orus
hello,

En ce moment, c'est la folie, bon nombre de personne parle d'Ubuntu (une sorte de version de linux je crois), en pronant cet OS,

Disant même qu'il est aussi facil d'utilisation et aussi complet qu'un windows xp,

J'aurais voulu savoir si il était vraiment si bien et aussi "confortable" que windows...

Parce ce que on a beau dire, windows est peut être windows maais il est pratique et confortable..

Orus
lievre2mars
Ubuntu est une distribution Linux basée sur la distribution Debian GNU/Linux mais en plus "guidée" et "simplifiée".

Déjà, qu'est ce qu'une distribution ?
Linux est un système respectant les normes UNIX, tout comme Windows est un système (avec ses propres normes). Cependant, un système c'est surtout un Noyau et des appels systèmes (fonctions de "bas niveau"), mais pas de logiciels, pas d'interface graphique...

Une distribution Linux c'est le fait de proposer un noyau Linux avec une série d'applications, un programme d'installation, des logiciels simplifiant les tâches d'administration etc... UNIX a été longtemps réservé à des initiés, dans la mesure où il était surtout utilisé en réseau, et que les administrateurs réseaux ont la fâcheuse tendance à se rendre indispensable en s'assurant que les gens ne puissent les remplacer...

Qu'est ce que c'est Debian GNU/Linux
Debian c'est une distribution Linux très complète, très variée, qui convient aussi bien pour un usage de bureau, un usage personnel ou pour un serveur. On y installe facilement des applications, on les désinstalle, on le configure rapidement. Par contre, bien qu'il ne soit pas si dur à prendre en mains, le monde UNIX n'est pas forcément si facile d'accès (enfin à partir du moment où on connait la commande man ça aide beaucoup).

Qu'est ce qu'Ubuntu ?
Ubuntu c'est un projet dérivé de la distribution Debian, qui simplifie la configuration et l'administration du système. Elle est très complète et peu convenir pour de nombreux usages... Elle est très en vogue en ce moment mais, il y a un mais.

Il faut garder à l'esprit qu'UNIX n'est pas Windows: tous les périphériques ne sont pas compatibles, surtout s'ils sont récents, il faut dire adieu à vos applicatifs Windows, ainsi qu'à tout ce qui y est lié (comme les controles ActiveX par exemple...). En bref, Ubuntu est une bonne distribution Linux mais ne pourra pas forcément convenir à tous les usages que vous faites d'un ordinateur sous Windows.

Le plus simple reste encore de tester : celà ne règlera pas le problème des périphériques mais vous permettra d'avoir un aperçu du système. Par exemple, vous pouvez télécharger chez microsoft une version d'essai gratuite de Microsoft Virtual PC et y installer (en téléchargeant des images de CD-ROM sur le site de Ubuntu) un système Ubuntu. Au moins, vous pourrez vérifier par vous même.

Personnellement, je n'ai jamais testé Ubuntu mais je n'en ai entendu que du bien. Ma distribution préférée est Debian mais je l'avoue, elle est dur à prendre en main pour un novice. Je développe pas mal d'applicatiosn sous UNIX (Linux et BSD en général) mais je travaille essentiellement sous Windows... Oui c'est assez ironique lol wink.gif

J'espère que ce message pourra aider les gens qui se posent des questions sur Ubuntu.

Lievre2mars
ø0_ÅDÖÑíS_0ø™
Je dirais pour ma part que unbutu a été développé pour la portabilité! tongue.gif

En effet, vous pouvez l'installer sur un DD externe, et faire bouter dessus au démarrage n'importe quel ordi pc . biggrin.gif

Donc il apporte une autre façon d'envisager de retrouver son univers de travail, ses fichiers, applications et paramètres, n'importe ou tongue.gif

Unbutu

Tout ce qui à été dit avant est bien vrais ma fois rolleyes2.gif
C•Dryk™
Lol et windows 98/Me, sur une clef usb, démarre sur n'importe quel PC dont le bios supporte "Boot from USB" tongue.gif
lievre2mars
La plupart des distributions Linux et BSD supportent cette fonctionnalité, ce n'est pas une spécificité d'Ubuntu mais c'est le type de système (UNIX) qui permet celà... La portabilité de ce type de système a très peu de limites: il y a toujours une version quel que soit le type de processeur et d'architecture (ix86, ix86 64 bits, PowerPC, Sparc, UltraSparc...)

Seul ombre qui peut se présenter au tableau, certains périphériques PCI Express (cartes réseaux notamment) ne sont pas toujours pleinement supportés... Dans la plupart des cas, les fabricants proposent des pilotes sur leur site pour Linux wink.gif

lievre2mars
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.